Tarentelle

6a.jpg
Tarentelle caoutchouc,épingle/200x100X60cm/2012/exposition TAMATTarentelle caoutchouc,épingle/200x100X60cm (détail)/2012

Tarentelle caoutchouc,épingle/200x100X60cm/2012/exposition TAMAT

Tarentelle caoutchouc,épingle/200x100X60cm (détail)/2012

TAMAT (exposition collective de fin de résidence)

Les recherches de Julie Krakowski se présentent comme une réflexion sur les liens qu’entretiennent le désir de sublimation et celui de destruction.

Par le choix des matériaux et par l'acte qu'elle pose sur eux, cette artiste nous questionne sur l'ambiguïté du rapport entre attraction et répulsion. 

Dentelles faites de brûlures, porcelaines renfermant des carcasses d'insectes, rubans aux crêtes d'aiguilles... Ces installations nous dévoilent un jeu subtil d'expériences tactiles et de décalages sémantiques.

 Inspirée par des objets glanés au fil de ses déambulations, Julie Krakowski explore les systèmes d'interaction entre les matériaux. Les objets détournés de leur fonction première sont utilisés pour leur potentialité à créer des variations aléatoires sur un principe de détérioration, de transformation par l'entrechoquement des éléments. 

L'intervention de l'artiste est à la fois méthodique et intuitive. 

Altérer, user, transpercer, brûler... Il s'agit ici de mettre les matériaux à l'épreuve, d'opérer un changement d'état sur eux afin de mettre en avant leur hybridité. 

Les supports deviennent des peaux, des écorces marquées par une suite d'empreintes, des résidus et des cicatrices témoignant du temps qui passe et du devenir fragile de la matière.  Les créations de Julie Krakowski évoquent des univers organiques, aquatiques ou encore des paysages imaginaires et énigmatiques.

Delphine Heymans

 
Précédent
Précédent

Chapelle

Suivant
Suivant

Chapelle