Incantations
Incantations (détail de l’installation) filage de verre, matériaux mixtes, fied recording/2m80x5m10/2024/exposition au Centre Wallonie Bruxelles Paris dans le cadre de (((Interférence_s))) en collaboration avec Florence Cats/avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles/crédit photo: couverture-Elsa Stubbe, 1ère photo-Marie Pierre Music, 2,3,4,5,6ème photo-Julie Krakowski.
“Du vaisseau : tonneront, résonneront, vibreront, surgiront des sonorités émancipées de musicalités aux ordonnancements prévisibles - la langue des artefacts, des machines, les ressorts sémiotiques de sonorités triviales, des bruits, des vibrations, des ultrasons à grande fréquence, des ondes sismiques, des élémentaires relégués aux zones d’infraliminaire. De nouvelles physicalités, métaphysiques du son seront investiguées et travaillées par des artistes arpenteur.eu.se.s et éditeur.trice.s de nouveaux imaginaires, de narrations erratiques. Animé par la spéculation que nous ne puissions un jour ne plus rien entendre, ces immanences sonores furtives formeront une ardente canopée proposée à l’expérience, à la sensation et la perception.
Invitant à explorer le substrat sonore dans ce qu’il a de plus désenclavé et de falsificationniste: de l’installation visuelle aux cinéma, en passant par les séances d’écoutes de podcasts et disques, des concerts, et des performances, (((INTERFERENCE_S))) donne à mesurer la puissante capacité du son à freaktionnaliser2la réalité et à contribuer aux façonnages alternatifs d’être l’infime de ce monde. etc”
Stéphanie Pécourt